journal de thérapeute

Articles et billets sur la psychologie et l'hypnose autour de ma pratique

compulsions-alimentaires

Une vie sans compulsion alimentaire, oui c'est possible!

1 avril 2022

Sophie, Mathilde, Héloïse, Mathieu, Stéphane, Djamila, Lina, Catherine... elles sont nombreuses ces personnes qui sont venues me consulter pour perdre du poids, pour stopper le cercle infernal des régimes  > compulsion alimentaire culpabilité > sentiment d'échec > nouveau régime. Dans le moins pire des cas, puisque ce cycle peut générer un autre cercle : régimes > compulsions alimentaires > culpabilité > haine de soi > trouble du comportement alimentaire. 

Ces personnes n'en peuvent plus, ont déjà testé au moins une bonne dizaine de régimes, se sont abonnés en moyenne à trois salles de sport depuis que le besoin de perdre du poids est rentré dans leur vie. Sans compter les plans alimentaires, les suivis diététiques équilibrés et "healthy" qui n'ont fait qu'entraîner un peu plus loin toutes ces victimes des régimes dans leur sentiment d'échec et d'estime de soi dégradée. 

 

Le régime est le problème!

La mentalité des régimes est partout. Absolument partout. Pourquoi? Parce -qu'il est admis qu'un corps mince ou davantage mince est synonyme de santé physique mais aussi de santé mentale (cette bonne volonté qui fait le lit de tant d'effets yoyo!). 


Anciennes entrées