L'hypnose pour les enfants, c'est par ici!

Enfant couché dans les feuilles mortes

Pauline Conti

21 janvier 2021

L'hypnose? Un jeu d'enfant! C'est comme cela que l'on peut commencer pour présenter la thérapie par l'hypnose. En effet, un enfant a une capacité naturelle à atteindre le fameux état hypnotique, cet état de rêverie qui "dévérouille" l'esprit et permet d'accéder à une autre partie qui a les solutions : l'inconscient.  

Pourquoi? Car l'hypnose est finalement un terme "pour adulte" qui renvoie simplement à la capacité à imaginer et à s'imaginer, à se mettre en mouvement dans son monde intérieur. En somme, à faire appel au cerveau droit, siège de l'intuition et de la créativité. Vivre concrètement une expérience de l'esprit, voilà un domaine dans lequel l'enfant est extraordinairement doué!

Mais tout comme un muscle doit être utilisé pour rester intact et se développer, la capacité d'imagination juste pour soi, dans un objectif lié au plaisir et non dans un mécanisme de défense, tend à diminuer très sensiblement au fil de l'adolescence et de l'âge adulte. Les développement des capacités de réflexion, l'adaptation à l'environnement, le seul recours au cerveau gauche et à sa rationalité pour résoudre les situations de vie viennent poser les limites au don qu'est l'imaginaire. Pourtant, l'Humain en a tant besoin pour se reposer, se régénérer, et trouver ses propres solutions!

La thérapie par l'hypnose est donc totalement adaptée à l'enfant et à l'adolescent. Parce- qu'elle fait appel à une aptitude naturelle chez lui. Parce-que cette aptitude va lui permettre d'aller chercher les ressources en lien avec un monde imaginaire qui n'appartient qu'à lui. 

Elle est particulièrement efficace dans les problématiques de concentration, de timidité, de séparation des parents, de peurs, de stress, d'énurésie, de cauchemars, de manque d'assurance, de colère, d'anxiété,...

 

Comment se passe la thérapie par l'hypnose avec un enfant?

Comme toute thérapie concernant un enfant, un échange approfondi avec un ou les deux parents est nécessaire pour aborder le contexte familial, l'environnement, la problématique pour laquelle on consulte. En fonction de celle-ci, un bilan médical devra être effectué en amont. 

Ensuite, l'enfant est reçu avec le parent pour une conversation avec l'enfant. Un détail qui a son importance: cette séance vise à parler à l'enfant et non pas de l'enfant, il est l'acteur, y compris son âge, de son mieux-être. L'objectif est de créer un rapport de confiance, de découvrir son monde : ses goûts, ses activités préférées, mais aussi son rapport avec le problème pour lequel il vient.

Deux à trois séances d'hypnose suffisent souvent pour atteindre la solution, à partir du moment où l'enfant a vraiment envie d'aller mieux. Ces séances sont adaptées à l'enfant et durent environ trente minutes. Une séance débute par de l'écoute, par un échange plutôt conscient. L'objectif est d'aller vers du symbolique, en lien avec son monde à lui : personnages de livres ou de dessins animés, héros imaginaires ou réels,...). Cela peut être par du dessin, du mouvement, et par l'utilisation de cartes créatives qui permettent à l'enfant de mettre en scène un personnage, une émotion, un problème et sa résolution. L'intérêt est d'utiliser les propres mots de l'enfant pour en tisser un récit porteur d'un message réparateur et qui ne parle qu'à lui. Ce récit lui est conté alors que l'enfant est en état de rêverie, induit par une hypnose adaptée à son âge. L'inconscient capte à alors les résolutions du conflit interne à l'origine du problème et libère ses solutions. 

Chaque séance vise à donner à l'enfant plus de confiance dans sa capacité à reproduire à la maison cet état de rêverie et à utiliser les portes d'accès à ses propres solutions. 

 

Donner ou redonner accès à son imaginaire, en tant qu'enfant ou adulte, c'est rétablir le lien entre soi et soi car il fait entièrement partie de nous. L'hypnose l'auto - hypnose, en créant le pont entre vie réelle extérieure er vie symbolique intérieure, met en action la capacité naturelle de guérison. 

 

Pour prendre rendez- vous pour votre enfant, vous pouvez m'appeler au 06 45 62 55 23 ou sur Doctolib via matherapeute.fr

Pauline Conti - Hypnothérapeute - Marseille 12ème