Pourquoi l'hypnothérapie est-elle efficace à 100%?

Smiley au sol - Pieds ancrés

Pauline Conti

13 avril 2021

On dit à propos de l’hypnose qu’elle est magique… Est-ce vraiment cette pratique qui est « hors normes » ou est-ce plutôt l’inconscient du patient, prêt à mettre en place d’autres solutions, qui détient de spectaculaires compétences ?

Pour répondre à cette question, il est utile de rappeler que :

- Une séance de thérapie par l'hypnose respecte certains codes, au service d'un cadre thérapeutique et déontologique. Cela la différencie de l'hypnose pratiquée en spectacle, dans la rue, ou par des hypnotiseurs utilisant des scripts pré rédigés et impersonnels, au service seul d'un symptôme (arrêt du tabac, perte de poids,...).

- Une séance de thérapie par l'hypnose s'adresse à la fois à l'esprit conscient et à l'inconscient. Ce qui fait de l'hypnose une thérapie complète, et à 100% efficace...à partir du moment où le patient est le client...de son propre changement!

 

LE CADRE D'UNE SEANCE D'HYPNOSE 

L'hypnose thérapeutique est efficace à partir du moment où elle pose le cadre. Une séance se découpe en plusieurs temps, pour que le rapport de confiance puisse s'installer entre le patient et le thérapeute. Pour que le patient puisse poser ses questions, exposer, ses difficultés. Pour que le thérapeute pose les contours de la séance : un temps dédié à un échange conscient, un peu sur le problème et beaucoup sur ce qui est souhaité par le patient, en termes de changements et d'objectifs. Un temps dédié à l'inconscient, au guidage vers un "tat modifié de conscience et à un travail en profondeur vers la mise en place de nouvelles solutions. 

Une séance d'hypnose est d'autant plus efficace que le thérapeute est clair sur les conditions nécessaires à la réussite: Ce que l'esprit veut, l'inconscient le fait. Il est donc nécessaire que le patient s'oriente de lui-même, ou avec l'aide du thérapeute, vers un "tat désiré. Vers le souhait d'un avenir où ce qui est voulu à la place du problème devient le quotidien. Cela peut paraître logique! Et pourtant, quand le problème devient central, il peut être difficile de penser "à côté" ou "en dehors". C'est pour cela que la frontière entre les mots "Patient" et "Client" est très fine: Un Patient attend que quelqu'un d'autre, celui "qui sait", lui donne le remède ou la solution. Un Client, quant à lui, va vouloir quelque chose pour lui sans savoir ce qu'est cette chose ni comment l'obtenir. Il matérialise cette volonté dans la démarche de prendre rendez- vous avec un thérapeute qui le guidera ver sa propre solution. Différence subtile mais de grande importance, n'est-ce pas? 

 

LE POUVOIR DE l'INCONSCIENT 

L'inconscient est la partie de l'esprit qui peut tout, qui sait tout. En cela, la thérapie par l'hypnose ne peut être qu'efficace. L'inconscient est un réservoir de ressources, d'apprentissages, de savoirs quasi inépuisable. Parce-que, en état modifié de conscience (ou état hypnotique), cette partie de l'esprit contourne les blocages conscients et même inconscients. Et oui! Les blocages sont d'une certaine façon "permis" et favorisés par l'inconscient, mis en place dans un souci de protection et de bienveillance. 

La thérapie par l'hypnose est brève, ce qui ne veut pas dire "express". Ce qui signifie, que pour atteindre un objectif, il peut être nécessaire de débloquer plusieurs niveaux, en fonction du parcours et des croyances de la personne. L'efficacité de la thérapie par l'hypnose réside dans une progression et dans un ajustement du thérapeute vers le patient, mais aussi dans l'écoute, la captation, par le...client de tous les signes de changement qui interviennent entre les séances. 

Signes qui peuvent aller du subtil à l'évident. Pris en compte par le client dans la mise en place de sa propre solution, on se rend compte que l'hypnose se situe loin des thérapies qui ne touchent qu'au symptôme (ou au problème "visible") : celles-ci peuvent être efficaces sur le court terme, mais...presque la totalité des personnes qui reviennent consulter de nouveau en hypnose pour le même problème décrivent un réalité similaire. La démarche consistant par exemple à masquer une dépendance (à l'alcool, à la cigarette,...) ou un problème de poids ne tient pas sur la durée. Pourquoi? Parce-que l'on guide l'inconscient vers une solution toute faite : pour un problème de poids, poser un anneau gastrique virtuel, pour arrêter de boire de l'alcool, faire boire encore et encore davantage d'eau...Parce-que pour être à 100% efficace, les demandes doivent être positives : A quelqu'un qui demande à son inconscient de perdre du poids ou d'arrêter de fumer, il faut répondre que son inconscient ne veut ni perdre ni arrêter : il veut gagner, aller vers, commencer quelque chose!

 

Sous état d'hypnose, une personne est beaucoup plus capable de se remettre en question. Elle est moins susceptible, plus encline à écouter son coeur que son égo. Elle se remet à son regard intérieur, et met pause sur le regard extérieur. A ce moment-là, tout est réalisable. Un travail sous hypnose sur le pardon ou un événement difficile par exemple devient possible et les perspectives peuvent grandir à partir de là. Un travail sous hypnose pour les personnes qui veulent passer un examen ou une épreuve sportive permet d'amplifier les phénomènes de réussite et de mettre à disposition les ressources nécessaires pour atteindre cet état rêvé et maintenant possible. 

 

Sous hypnose, tout devient réel et donc à portée de main. C'est en cela que l'efficacité de l'hypnose est totale parce-que respectant l'histoire et honorant les buts uniques de chaque personne. 

 

Et vous? Quand allez - vous sauter le pas? 

 

Pour prendre rendez - vous : 06.45.62.55.23 ou Doctolib via matherapeute.fr

Pauline Conti - Hypnothérapeute - Marseille 12ème