L'accompagnement des futures mamans par l'hypnose

Pauline Conti

15 septembre 2021

Quand j'ai décidé de me former à l'hypnose périnatale, je ne savais pas précisément ce que j'allais y trouver. Ce que je savais en revanche, c'est que je voulais appliquer mes savoirs faire et être à un accompagnement global des futures mamans, afin qu'elles soient préparées au mieux, elle et leur partenaire, à ce jour exceptionnel à ce moment majeur de la vie d'une femme et d'un couple. 

Pratiquant déjà l'hypnose et le soutien psychologique auprès de femmes enceintes, je sentais qu'il me manquait certains outils pour créer un lien plus global entre les étapes physiologiques de la grossesse et la transformation psychique de ces neuf mois. Personnellement, j'avais usivi deux méthodes différentes pour chacune de mes grossesses. Pour la première, j'avais choisi l'accompagnement proposé par la maternité, orienté préparation à l'accouchement physiologique et à l'allaitement en séances collectives. Pour la deuxième, j'avais opté pour un suivi plus intimiste, dans un cabinet de sage-femmes, pour une préparation physiologique par la sophrologie. Ces deux préparations avaient des avantages certains mais avec du recul, il m'avait manqué quelque chose... mais quoi? 

Les réponses à cette question se sont vite dessinées avec mon choix de me former à la méthode HypnoNatal, créée il y a 20 ans par la psychologue et hypnothérapeute Lise Bartoli. Depuis quelques moins maintenant, je reçois à mon cabinet ou à domicile des futures mamans à partir du 5ème mois de grossesse dans le cadre de cette méthode. En complément de leur suivi médical et para médical, je suis émerveillée par les effets de cet accompagnement, à la fois humain, intuitif et très puissant. 

Humain parce-que cet accompagnement propose de reconnecter la future maman à l'idée que la grossesse est un processus naturel. Le fait qu'aujourd'hui le parcours de maternité soit tant lié au médical peut parfois faire oublier que la grossesse connecte, et ce depuis la nuit des temps, l'Humain à l'Humain, l'Humain au vivant, au cycle naturel de la vie, à cette Mère universelle qui accompagne tant de femmes de cultures différentes depuis que le monde est monde. Se rappeler au bon souvenir de Mère Nature peut être une façon de vivre autrement sa maternité, n'est-ce pas?

Intuitif, parce- qu'avec la méthode HypnoNatal, s'enclenche un processus de prise de conscience du rôle de la femme dans son accouchement tant qu'actrice et même autrice. Dans ce rôle, la mère met à profit son inconscient, avec mon guidage et avec l'auto-hypnose chez elle grâce aux enregistrements, pour cheminer sur les différents thèmes que propose HypnoNatal : la connexion mère bébé, l'apaisement des maux psychiques ou physiques, se faire confiance et se connecter à sa capacité de réussite, l'autonomie et l'interdépendance avec le partenaire le jour J... Cette partie est la plus intuitive de l'accompagnement car elle se sert de l'inconscient de la future maman : l'inconscient qui sait, cet inconscient qui fait du bien, cet inconscient qui est relié à celui de toutes les mères du monde, cet inconscient qui crée ce qui est bon pour soi et donc pour le bébé, cet inconscient bienveillant. 

Puissant enfin, car au cours des quatre séances que comporte l'accompagnement, la future maman devient l'experte de sa propre grossesse. Elle prend pleinement possession de ses moyens et de ses capacités pour donner naissance à son bébé. Un projet de naissance a déjà peut-être été élaboré ou va s'élaborer avec toutes les prises de conscience inconscientes qui vont apparaître sur le chemin de la grossesse. Avec HypnoNatal, la future maman apprend à trouver et à valoriser ses ressources, à identifier des symboles de détente, de force,... à les communiquer à son partenaire. Tout cela participe à la création de ce lien mère bébé qui se noue chaque jour davantage pour se perpétuer bien au-delà de la naissance. 

Voici toutes le réponses que j'ai trouvées lors de cette formation, des réponses qui font écho à ma pratique professionnelle de l'hypnose, du coaching et de la thérapie, mais aussi à ma propre histoire en tant que maman. 

 

Vous êtes intéressée? Sentez vous libre de me contacter au 06.45.62.55.23 ou en prenant rendez- vous sur Doctolib pour les consultations en cabinet (pour les consultation à domicile, me contacter).