Hypnose thérapeutique

L'hypnose Ericksonienne 

Issue de la pratique et des recherches de Milton Erickson (psychiatre et psychologue américain 1901-1980). Elle se caractérise par une méthode d’approche souple, métaphorique, aux suggestions indirectes adressées à l’inconscient. Elle est considérée comme une thérapie brève, orientée solutions,

L'inconscient est particulièrement efficace, puissant et surtout bienveillant. Il a la capacité de mobiliser les ressources, les apprentissages, les potentialités, toutes intérieures permettant d’amener aux changements désirés. L'hypnose Ericksonienne a pour but d'amener le conscient (cerveau gauche) et l’inconscient (cerveau droit) à travailler dans la même direction pour initier la mise en place de changements utiles à la résolution des problèmes et à l’atteinte des objectifs.

 L'hypnose est un état psychologique particulier

Extérieurement similaire à un état confortable proche du sommeil mais intérieurement parfaitement actif et dynamique, à un niveau d'attention autre que celui de l'état de conscience ordinaire. 

L'hypnose est aujourd'hui un des outils de l'accompagnant qui peut être utilisé sur une très large gamme des problématiques humaines, psychologiques et somatiques.

L'hypnose est également efficace pour l'accompagnement des enfants, très réceptifs: utiliser l'inconscient c'est faire appel à l'imaginaire et aux ressources dont l'enfant a besoin. Deux à trois séances suffisent généralement pour répondre au dysfonctionnement émotionnel ou comportemental. 

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Une séance comporte deux temps principaux : Une partie davantage conversationnelle qui cherche à définir précisément votre demande, on parle de l’objectif ou de la solution. L’hypnothérapie pose cette question : « Que voulez-vous ? » plutôt que « Que ne voulez-vous plus ? ». Cette étape est primordiale, elle permet de se connecter à ce qui est important pour vous d’atteindre et de déceler parfois certains blocages, souvent émotionnels ou liés à des croyances, qui nécessitent d’être évoqués et travaillés en amont.

Le second temps de la séance est plus ludique. Vous êtes guidé(e) vers un état modifié de conscience, qui est un état très naturel et atteint en moyenne cinq fois par jour. Il s’agit d’un moment suspendu entre veille et sommeil d'un point de vue physiologique mais d'un point de vue psychologique, l'état est dynamique. Vous vous situez dans un moment qui est plus inhabituel pour vous, en laissant les rênes à votre inconscient dans la recherche et la mise à disposition de ses propres ressources.

Pour les enfants, une première séance est nécessaire pour prendre contact avec l'enfant et le parent accompagnant, identifier ce qui pose problème à l'enfant, connaître l'histoire de la famille. Les séances suivantes sont ensuite découpées en deux temps: d'abord l'échange, et l'expression de l'enfant par des médias comme le dessin ou des cartes créatives puis le temps de l'hypnose qui permet d'installer les solutions dont l'inconscient dispose. 

Les champs d’application de l’hypnose sont larges. Pour une même problématique, l’objectif sera très différent, chaque personne étant unique. L’hypnothérapeute est là pour entendre votre histoire, ses particularités.

Quelques exemples d’application de l’hypnose :

Accompagner le gestion des angoisses, l'arrêt du tabac, la perte de poids, les acouphènes, les migraines, le stress, l'énurésie, l'insomnie, les phobies, les traumatismes, les deuils, les tocs, la timidité, la gestion des douleurs chroniques et fantômes, etc. mais aussi, la préparation mentale, la résolution de conflits, les apprentissages, le développement personnel, etc.