Psychothérapie et Coaching

Les besoins de soutien et de changement se manifestent de plusieurs manières. Pour certains, il s’agit d’atteindre un objectif précis, de définir les contours d’un projet, de se sentir plus à l’aise avec la prise de parole en public.

Pour d’autres, le changement consiste à rompre avec des habitudes dites négatives, de débloquer les verrous qui empêchent d’avancer, de faire la paix avec des souvenirs douloureux, de traverser une étape difficile, comme le deuil ou l’adolescence. Travailler avec le passé, avec les représentations de son histoire et à partir de l’instant présent, est un chemin qui apporte des clés de mise en mouvement vers soi.

Le coaching et la thérapie sont complémentaires et relèvent d’une énergie différente. En fonction de la problématique et du trouble, il peut être nécessaire avant toute action de coaching, de prendre soin de l’histoire, d’accueillir les émotions, d’être curieux des événements qui ont pris une importance parfois grandissante. Puis, quand le moment est approprié, inclure du mouvement, oser des expériences dans le présent, se projeter dans l’avenir.

Pour ce type d’accompagnement, en thérapie ou en coaching, il est important que la personne qui vient consulter puisse s’appuyer sur un praticien qui met au cœur de sa pratique la bienveillance, l’écoute des besoins exprimés, une posture humaniste, et des outils basés sur la communication et l’échange.