A quel moment consulter ?

Le moment et le contexte pour consulter un professionnel de la relation d’aide dépendent de chacun. Mais le besoin de mieux-être, d’aller de l’avant, de libérer son potentiel est commun à toute démarche de soutien. En effectuant ce premier pas, le changement est déjà en marche !
Que ce soit une thérapie au long cours, une thérapie dite brève ou pour une séance ponctuelle, voici les situations qui peuvent amener à demander du soutien :

Des évènements de vie particuliers :

Vous venez de vivre le décès de l’un de vos proches, vous divorcez, vous venez d’apprendre une nouvelle difficile…
Ou bien vous avez été le témoin ou avez été la victime d’une scène ou d’un évènement choquant… Et vous y pensez quotidiennement, vous en faites des cauchemars, vous vous repliez sur vous-même,…

Changement de vie :

Vous avez déménagé, changé de zone géographique, vous avez changé de travail… Vous pouvez vivre des difficultés d’adaptation, vous avez peut-être du mal à créer de nouveaux liens.

Troubles du comportement alimentaire :

Vous vivez au quotidien avec un comportement alimentaire qui vous isole, qui ne vous permet pas de concrétiser vos projets et vos envies. Vous désirez vous libérer de ces comportements qui vous empêchent d’être qui vous êtes.

Comportements addictifs :

Vous vous sentez dépendant à des substances (nicotine, alcool,…) ou à des comportements (jeux, sexualité…) et cela a des répercussions sur votre vie sociale, affective, professionnelle ? En complément d’un suivi médical, vous pouvez avoir besoin d’un soutien psychologique et d’une relation de confiance pour avancer sereinement vers la construction d’un nouveau lien à soi.

Solitude, isolement :

Vous vous sentez en rupture avec votre entourage familial et social, ou n’avez pas de famille proche. Le dialogue peut être rompu pour des raisons diverses : adolescence, découverte de sa sexualité, harcèlement, anxiété sociale,…  
Vous manquez d’énergie et avez des difficultés à vous projeter…

Souffrance au travail :

Vous ressentez des tensions psychologiques (faible estime de soi, stress, pics émotionnels constants, incapacité à couper le week-end,…) et physiques (tensions musculaires, troubles du sommeil,…) en lien avec votre situation professionnelle : Relations hiérarchiques, environnement de travail, charge de travail, contexte social difficile,…

Accompagnement de la périnatalité et de la parentalité

Vous ne parvenez pas à avoir un enfant, vous avez du mal à accepter cette situation, vous ne comprenez pas cette injustice, vous souhaitez être soutenu(e) pendant votre parcours de reproduction assistée.
Vous êtes enceinte, et vous avez le désir de vous faire accompagner pendant votre grossesse : dépasser la peur de l’accouchement, s’approprier son projet de naissance et de parentalité, devenir actrice de son accouchement.
Vous êtes enceinte et vous ressentez le besoin de revisiter les relations familiales, pour les comprendre autrement et /ou les dépasser.
Vous êtes un futur papa, et vous avez des craintes au sujet de votre place, de votre couple…
Vous êtes jeune parent, et vous rencontrez des difficultés à créer un lien d’attachement joyeux avec votre bébé. Vous vous sentez isolée, peut-être déprimée…
Vous êtes parent d’enfant ou d’adolescent qui rencontre des difficultés (comportementales : pipi au lit, ongles rongés… mais aussi scolarité, harcèlement, difficultés relationnelles,…) et vous souhaitez qu’il ait un interlocuteur neutre qui puisse l’aider à trouver ses propres réponses.
Vous vous sentez un peu perdu face aux comportements de votre enfant, adolescent, et avez besoin de soutien pour comprendre et agir autrement.