Traitement des troubles et des traumatismes par le mouvement

« Le traumatisme psychologique est l’ensemble des dommages d’ordre psychologique résultant d’un événement dramatiquement subi ou de toute forme de violence, éprouvée physiquement ou moralement. Il s’exprime particulièrement dans la vie quotidienne par un trouble de stress post-traumatique dans lequel des éléments anodins, mais soudainement associés à l’événement premier, se transforme en stress. » (Source : Wikipédia)

Les causes possibles d’un traumatisme sont diverses et l’intensité vécue dépend de la vulnérabilité psychologique qui varie individuellement, en fonction de l’histoire personnelle.

Je suis formée à la pratique du traitement des troubles et traumatismes par le mouvement, inspiré de la thérapie EMDR (thérapie découverte par la psychologue Francine Shapiro).

Elle fait appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison grâce à la plasticité du cerveau.

 Cette approche permet la désensibilisation et le retraitement de l’information liée au traumatisme pour en modifier la perception, l’intégrer et la dépasser, en « nettoyant » les émotions perturbantes attachées à des souvenirs difficiles. Elle est également très efficace pour les comportements compulsifs ou les blocages émotionnels.

Par une stimulation bilatérale alternée par le mouvement des yeux, le canal auditif et cutané, le processus de retraitement des informations est relancé et les souvenirs qui étaient enregistrés avec une pensée négative dans le cerveau émotionnel perdent de leur intensité et sont comme "digérés" et remplacés par une croyance  ou pensée positive.

D’une manière générale, cette technique est un outil de thérapie brève, une à quelques séances étant suffisantes dans la majorité des cas..